''Ceci est mon corps'' : l'économie de la violence chez Ôé Kenzaburô
Auteur / Autrice : | Antonin Bechler |
Direction : | Sakaé Murakami Giroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études japonaises. Littérature |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet l’analyse du discours développé dans ses essais par le romancier japonais Ôé Kenzaburô, Prix Nobel de Littérature 1994, et de la correspondance entre le thème central de la violence tel qu’il apparaît dans ces derniers et ses manifestations dans l’œuvre romanesque de l’auteur, à la lumière du contexte historique et politique dans lequel ce discours s’inscrit. La thèse propose, à partir des essais de l’auteur, de retracer son parcours personnel et son cheminement intellectuel, marqué par l’ambivalence entre une aspiration démocratique forgée par le nouveau système éducatif d’après-guerre et un désir d’auto-affirmation dans la violence et la mort hérité de celui d’avant-guerre. Elle s’attache ensuite à l’étude thématique de l’œuvre romanesque de l’auteur en s’intéressant principalement à la mise en scène à travers ses personnages des obsessions personnelles de l’auteur mises au jour à travers l’étude de ses essais : fascination pour la violence, désir de sacrifice, nostalgie de la guerre, sentiment apocalyptique. A travers une analyse suivie de ces thèmes et de leur évolution tout au long de l’œuvre romanesque de l’auteur, la thèse montre la prégnance du désir de sacrifice ainsi que d’une pensée fondée sur un rapport de force binaire, impliquant la violence infligée ou subie comme moyen privilégié d’autoréalisation de soi. En confrontant le discours de l’auteur déployé dans ses essais et son œuvre romanesque à sa critique ainsi qu’aux travaux des historiens spécialistes de l’immédiat après-guerre, la thèse propose une lecture de l’œuvre romanesque d’Ôé Kenzaburô au prisme de l’Histoire et de son influence sur son histoire personnelle.