Thèse soutenue

Une lecture phénoménologique matérielle du commentaire du "Pater" de saint Maxime le Confesseur (580-662)

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Auteur / Autrice : Ovidiu-Sorin Podar
Direction : Françoise VinelYannick Courtel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Strasbourg
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Strasbourg. Faculté de théologie catholique (2009-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous avons proposé le projet d’une lecture renouvelante de l’œuvre théologique de saint Maxime le Confesseur (580-662) en ayant l’intuition, malgré leur distance chronologique, de sa convergence et de la congruence avec l’œuvre de Michel Henry (1922-2002). Ni commentaire historique, ni interprétation, ni comparatisme ou instrumentalisation de la phénoménologie au bénéfice de la théologie, notre lecture phénoménologique matérielle du Commentaire du « Pater » (ComNP), auquel nous nous sommes restreints, n’a eu d’autre souci que la co-génération de deux pensées dans et à partir de la même et unique transcendantalité de la Vie. Cette lecture découvre ainsi les catégories henryennes, et leur dernière affinité avec le christianisme transcendantal, dans le texte même du ComNP qui constitue à son tour, à travers les sept mystères révélés par l’Incarnation du Verbe, un exposé condensé de l’ontologie phénoménologique maximienne. Dans une première étape méthodologique, il s’agissait de dégager chez les deux auteurs la même critique que leur Lebenstheologie transcendantale adresse à ce qu’on appellera désormais le Monisme theïologique. Dans la deuxième partie, notre lecture s’est préoccupée de l’archi-théologie triadologique, de la cosmologie et de l’anthropologie matérielles à travers les différents types de différe/ance et de chia/asmes. La troisième partie développera l’articulation entre l’hamartiologie matérielle, avec la question de l’Oubli originel, et l’archi-christologie, explicitant le Chiasme d’Incarnation – le Christ. Dans la quatrième partie, reprenant le commentaire suivi des demandes du Pater, notre lecture dégagera le mouvement dynamique ascético-mystique de la Réduction théologique au Chiasme pneumatique.