L'Eglise catholique péruvienne face au défi des groupes évangéliques Lima
Auteur / Autrice : | Véronique Gauthier |
Direction : | Alexandre Faivre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de notre thèse est l’étude de la relation complexe entre Eglise catholique et groupes évangéliques, à Lima, de 1990 à 2010, (« évangélique » désignant, selon l’usage en Amérique latine, les chrétiens non catholiques dont plus de 75% sont pentecôtistes). Comme la croissance évangélique se fait aux dépens de l’Eglise (96% catholiques en 1972, 81% en 2007), la hiérarchie catholique, soumise à ce qu’elle considère un « défi pressant », expression de Jean Paul II, développe des stratégies pour empêcher l’exode des fidèles. Dans un système politique de type corporatiste, elle fait pression sur le gouvernement pour que celui-ci n’accorde pas aux groupes évangéliques des droits égaux à ceux que lui accorde le Concordat de 1980. Dans le domaine pastoral, en s’efforçant d’éviter les débordements, elle privilégie les dévotions traditionnelles qui s’expriment dans de grandes manifestations populaires à caractère nationaliste. Le culte au Seigneur des Miracles rassemble durant le mois d’octobre des centaines de milliers de fidèles dans plusieurs processions. Au niveau des croyants, la logique est différente. Les évangéliques doivent leur succès au fait qu’ils reproduisent des modes de fonctionnement des cultes catholiques d’où la facilité avec laquelle les catholiques transitent vers une dénomination évangélique, tout en offrant par un processus de reconnaissance qui valorise le migrant méprisé, des possibilités d’insertion dans un milieu urbain. Sont en train de se former et développer des communautés religieuses identitaires dont les spécificités sont renforcées par les dirigeants religieux : côté catholique, dominent les rites traditionnels et les dévotions locales s’articulant au nationalisme, côté évangélique, la vocation universaliste centrée sur la Bible. Cependant, l’effervescence religieuse dissimule un phénomène nouveau provoqué par la dislocation culturelle et sociale, un affaissement général des pratiques et surtout une marginalisation des institutions religieuses affectant l’Eglise catholique et avec des nuances les groupes évangéliques.