La vie, le corps et la société : des phénomènes du corps dans l’art contemporain chinois
Auteur / Autrice : | Hai He |
Direction : | Jean-François Robic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De la fin de la révolution culturelle à nos jours, l’art contemporain chinois a passé par un processus trentenaire pendant lequel la société chinoise a passé un grand changement. Dans le processus de l’art contemporain chinois, le « corps » a sans aucun doute joué un rôle important. Si l’on dit que l’art est un pont lancé entre la vie individuelle de l’artiste et la société, le « corps » est une des piles nécessaires. Du point de vue du corps, nous pouvons trouver la logique du développement de l’art contemporain chinois et comprendre comment les artistes chinois intègrent leur art individuel à l’espace social. Dans cette thèse, nous avons approché les phénomènes du corps les plus importants dans l’art contemporain chinois, y compris le « corps sacrifié », le « corps parodique », le « corps métamorphosé », le « corps métaphorique » et l’« intermédialité du corps ». Enfin, nous avons aussi décrit nos propres pratiques artistiques sur le corps.