Thèse soutenue

Etude critique et théologique du ''Commentaire sur la Genèse'' de Didyme l'Aveugle

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Auteur / Autrice : Arsenios Konstantinos Kardamakis Didyme l'Aveugle
Direction : Mariette Canévet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique. Anciennes littératures chrétiennes
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La postérité de l’oeuvre de Didyme l’Aveugle est généralement conditionnée par la dépendance du représentant de la tradition théologique alexandrine par rapport à la pensée d’Origène, voire par rapport à certaines conceptions développées par l’origénisme. Cependant, la marginalisation de l’oeuvre de Didyme, et les suspicions qui l’entourent, doivent être dépassées par l’analyse attentive de sa production littéraire qui tranche moins par son « iconoclasme », sa nouveauté, que par sa capacité à témoigner de l’état de la théologie patristique du IVe siècle. Ainsi, le présent travail constitue une étude systématique du Commentaire sur la Genèse (375-385) de Didyme l’Aveugle. L’auteur alexandrin, replacé dans son rôle d’exégète de l’Ecriture sainte, de didascale, plante toute élaboration théologique dans le terreau de l’herméneutique biblique. Maillon fort d’une chaîne exégétique aux ramifications se prolongeant à l’ensemble du monde chrétien, Didyme mobilise l’ensemble du savoir de son époque, ainsi que les instruments de l’herméneutique caractéristique de la tradition alexandrine, allégorie et anagogie. Il tente alors de souligner le sens spirituel de l’Ecriture, son unité interne propre à l’histoire du salut, ainsi que son incarnation dans la vie de l’homme. La quête du Christ, dans l’ouvrage étudié, constitue la clé de compréhension théologique se déclinant suivant les catégories d’analyse que sont les domaines : trinitaire, cosmologique, angéologique, anthropologique, voire éthique. Il s’agit donc de la première étude systématique analysant le Commentaire sur la Genèse dans le contexte des fermentations théologiques du IVe siècle et de son influence sur la tradition patristique postérieure.