Thèse soutenue

La création littéraire anglo-saxonne en théorie et en action

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Auteur / Autrice : Elise Bayle
Direction : Ronald Shusterman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et civilisations des pays anglophones
Date : Soutenance le 18/03/2011
Etablissement(s) : Saint-Etienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CIEREC EA 3068
Jury : Président / Présidente : Michel Petit
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Mayné, Héliane Ventura

Mots clés

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Résumé

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L'écriture créative est aujourd'hui une composante importante du systèrl1e littéraire angle-saxon. Reconnue en tant qu'activité artistique, elle l'est également, dans une certaine mesure, en tant que discipline universitaire, que des diplômes sanctionnent. En moyenne aujourd'hui, on recense environ deux cents programmes de Masters (M.F.A.) dans le monde, dont pas moins de quatre-vingt-quinze pour cent aux États-Unis. Cependant, quel est le statut de l'écriture créative ? Qu'est-ce que l'écriture créative en tant que discipline ? Si l'écriture est un vrai travail sur l'imaginaire, la langue, la pensée, elle est surtout le résultat d'un processus. Ainsi, pour refléter ce processus et dénouer les questionnements annoncés, cette recherche s'articule autour de trois axes principaux : penser l'identité du texte, la dialectique travail/plaisir et l'enseignabilité du processus de création littéraire.