Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Lise Demeyer
Direction : Venko KanevJosé Manuel Camacho Delgado
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Estudios hispánicos y filologías hispanoamericanas
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rouen en cotutelle avec Universidad de Sevilla (Espagne)

Résumé

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Cet essai entend démontrer comment les frontières, qui se trouvent à tous les niveaux de l’univers littéraire de Carlos Fuentes, font partie d’une esthétique et d’une posture philosophique adoptées par l’écrivain. Observer le monde selon deux angles différents, qui ne créent pas d’opposition mais entre plutôt en compénétration, ouvre ainsi un horizon de possibilités. Les frontières historiques et géographiques (comme la blessure paradigmatique qui sépare le Mexique des Etats-Unis) mais aussi les frontières sociales ou urbaines et les frontières anthropologiques, biologiques et ontologiques, exposent le monde imaginaire à travers sa contradiction et son double aspect, ce qui reflète ainsi la pensée dialectique du grand écrivain mexicain. Les frontières, qu’elle soit fragmentation et union, sont le support pour le contraste. Le mouvement, imposé par la présence de cette frontière, à la fois obstacle et seuil, se confirme comme une attitude engagée face à l’existence humaine. Qu’il soit conquête, ou plutôt “contre-conquête”, déplacement, inclusion ou transgression, le mouvement implique une relation entre le même et l’autre. Les passages des frontières mettent en évidence les traumatismes personnels et les stigmates nationaux, et obligent à réfléchir, comme thématique principale, sur les relations humaines et les chocs entre l’identité et l’altérité