Thèse soutenue

Éléments d'herméneutique musicale en marge de la poétique d'Édouard Glissant

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Auteur / Autrice : Jean-Luc Tamby
Direction : Pierre Albert Castanet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse explore, selon une approche herméneutique, les prolongements musicaux de la poétique d’Édouard Glissant. Dans ses essais et son oeuvre littéraire, l’écrivain a posé la question de l’unité et de la multiplicité de notre monde globalisé et multipolaire. Différents concepts mis à jour par Édouard Glissant, la « créolisation », la « Relation », le « baroque mondialisé » et la « pensée de la trace » servent de point de départ à une étude des enjeux esthétiques, formels et idéologiques de plusieurs productions musicales des vingtième et vingt-et-unième siècles. Le jazz du pianiste Herbie Hancock, les musiques bretonnes de notre temps, les oeuvres d’Antonio Carlos Jobim inspirées par le mythe d’Orphée et la production de Gilberto Gil sont abordés dans cette perspective. Dans un deuxième mouvement, les concepts de « chaos-monde », de « Tout-monde » et de « pensée archipélique » sont envisagés par l’interprétation musicale qu’en ont fait l’improvisateur multi-instrumentiste Bernard Lubat, et le compositeur Thierry Pécou. La poétique glissantienne étant une pensée du monde ancrée dans une écriture, cette thèse se conclut par une interprétation en miroir suggérée par l’écrivain lui-même, de sa poésie avec la musique de Miles Davis.