Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Voulgre |
Direction : | Jacques Wallet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Notre recherche qualitative s’inscrit dans une réflexion en Sciences de l’Éducation. Elle repose sur des entretiens auprès d’acteurs du système scolaire et plus spécifiquement des acteurs qui utilisent les ENT, Environnement Numérique de Travail. Notre analyse s’appuie essentiellement sur le modèle PADI de Wallet. Notre cadre théorique systémique et multiréférencé aborde la notion d’innovation, les processus longs de l’intégration des TICE dans les pratiques des enseignants, les impacts des TICE au niveau de la professionnalité enseignante. Les TICE modifient l’accès à la documentation pédagogique. Les dispositifs de formation à distance conduisent à repenser l’acte traditionnel d’enseigner davantage en lien avec l’acte d’apprendre tout le long de la vie. Les usages des TICE par les apprenants, dans les établissements scolaires sont loin d’être ceux qui sont attendus, espérés, prescrits. Pourtant de nombreux investissements financiers et humaines sont mis en œuvre chaque année un peu plus. Nous avons donc souhaité chercher à comprendre les raisons de ces écarts. Nous avons alors questionné les projets pédagogiques construits collectivement autour des modules des dispositifs ENT, dont le but était de servir la pédagogie, une pédagogie différenciée, une pédagogie de soutien, d’accompagnement et d’ouvertures au dialogue.