Thèse soutenue

L'expérience de la télévision sur le téléphone portable : pratiques émergentes en contexte de convergence multimédia

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Auteur / Autrice : Marcela Patrascu
Direction : Christian Le Moënne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche :  : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique (PREFics) - Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique (PREFics)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Boutaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Durampart, Gino Gramaccia, Didier Chauvin, Catherine Loneux

Résumé

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Dans cette recherche, les usages de la télévision sur le téléphone portable seront saisis dans leur rapport aux contextes et aux situations auxquels ils sont ajustés. Cela concerne donc la manière dont on consulte et visionne des contenus audiovisuels sur des téléphones mobiles dans l’espace public en relation avec l’environnement. De quelle façon lesusagers mobilisent-ils les affordances matérielles et sensibles de l’environnement ? L’entrée par une approche comparative entre la France et la Roumanie, nous permet d’inclure dans l’analyse la dimension anthropologique trop souvent occultée de ces usages : de quelles façons ces usages sont-ils façonnés par les conventions collectives ?La question de l’identité de la télévision sur le téléphone portable se pose sous l’angle des frottements et tissages aux autres médias. Au niveau des méthodes, le tournant de la « nouvelle communication » de l’Ecole de Palo Alto conjugué au tournant « pragmatiste » implique un déplacement d’angle d’analyse par rapport aux perspectives cognitivistes : seules lesmanifestations (visibles, audibles, etc.) peuvent être analysées et non pas les raisons, les motivations ou les pensées enfouies dans la « tête » des usagers. Les résultats de cette recherche comportent dans ce sens une propositionméthodologique susceptible d’enrichir les réflexions en SIC autour d’un renouvellement des approches des usages émergents dans le contexte des nouveaux médias