Thèse soutenue

Les galeries d’art contemporain à New York, 1941‐1993 : topographie et marché de l’art

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Auteur / Autrice : Sébastien Delot
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

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En 1941, l'avant-garde européenne en exil s'installe majoritairement à New York, exerçant une influence sur la scène artistique new-yorkaise. C’est précisément à cette époque que les futurs grands acteurs du marché de l’art entrent en scène. Au cours des années 1960, la galerie Castelli occupe une place centrale dans un marché en voie d’internationalisation de part la mise en œuvre d’un réseau d’alliances aux Etats-Unis et en Europe : mais pour pleinement comprendre l’influence de la galerie Castelli, il convient d’examiner les relations qu’elle entretient avec la galerie parisienne d’Ileana Sonnabend. A travers une correspondance abondante, régulière et surtout inédite, on pourra mieux percevoir, au fil des analyses, le rôle de premier plan qu’a joué la galerie Sonnabend dans la promotion des artistes américains en Europe au cours des années 1960. L’objectif de cette thèse est de proposer, à partir de quelques exemples emblématiques, une histoire des galeries d’art contemporain à New York en mesurant le rôle qu’elles ont pu avoir sur les grandes mutations topographiques, commerciales et esthétiques de 1941 à 1993