Esthétique et anthropologie selon Ernst Cassirer : une introduction aux sciences humaines
Auteur / Autrice : | Muriel Van Vliet |
Direction : | Catherine Colliot-Thélène |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Mots clés
Résumé
Les concepts fondamentaux de l’anthropologie d’Ernst Cassirer, la forme et la prégnance symboliques, prennent naissance sur le sol de l’esthétique, entendue au sens restreint de la réflexion sur l’art et au sens large de la phénoménologie de la perception sensible. Réciproquement, la place et la fonction de cette forme symbolique qu’est l’art se déterminent par son insertion au sein d’une anthropologie, où elles apparaissent par contraste avec celles occupées par le langage, la pensée mythique et la science. La philosophie de la culture d’Ernst Cassirer se définit comme une anthropologie structurale « avant la lettre », qui puise ses inflexions majeures dans les recherches linguistiques et au cœur de laquelle l’art occupe une place décisive. La fécondité de cette démarche, aux accents humanistes marqués, se mesure à l’aune de ses prolongements dans la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, les recherches épistémologiques de Michel Foucault et l’anthropologie de Claude Lévi-Strauss.