Les comportements d'achat multicanaux : entre alternance et combinaison des choix du consommateur par l'analyse conjointe
Auteur / Autrice : | Allakagni Bernard Traoré |
Direction : | Joël Jallais, Abdoulaye Outtara |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Mots clés
Résumé
La distribution multicanaux s'impose aujourd'hui comme un choix incontournable en matière de distribution. La notion de complémentarité tendant depuis peu vers celle de transcanal traduit la vision d’une relation client-entreprise évoluée. À travers la notion de « similarité du mix » et celle « d’intégration des processus logistiques », notre recherche apporte une meilleure connaissance à la perception d’une complémentarité entre les canaux magasin, Internet, téléphone, catalogue et l’influence de cette dernière sur les choix multicanaux (alternance et combinaison). A partir de deux expérimentations par la méthode de l’analyse conjointe (Le CBC/ Choice Based Conjoint de Sawtooth software), menées par CAPI sur des échantillons respectifs de 217 et 656 consommateurs, les modèles hiérarchiques de Bayes (niveau individuel) et logit multinomiaux (niveau agrégé) ont permis de dévoiler la structure de préférences des comportements multicanaux et celle des niveaux de la complémentarité. En outre, les individus ayant pris part aux études CBC ont également participé à une étude longitudinale à partir de laquelle un indice composite a été proposé : l’indice multicanal comprenant l’indice du nombre de canaux variés, l’indice de versatilité, et l’indice cross-channel. À partir de cet indice et de différentes échelles d’attitudes, parmi lesquelles celle de la similarité motivationnelle que nous avons proposé, nous établissons que les comportements multicanaux sont significativement influencés par trois séries de variables : les variables situationnelles au sens de Belk (1975), les variables commerciales et les variables individuelles