Thèse soutenue

Scènes et répertoires des engagements des mondes du théâtre : une comparaison New York-Paris

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Auteur / Autrice : Bleuwenn Lechaux
Direction : Christian Le BartÉrik Neveu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche porte sur les engagements de professionnels du théâtre pour des causes politiques, en France et aux États-Unis (notamment Paris et New York), spécifiquement depuis les années 1990. Notre thèse principale consiste à démontrer que les engagements des artistes de théâtre sont structurés professionnellement. Notre cadre de questionnement permet d’éclairer à la fois les engagements par le prisme des professions du théâtre et les professions du théâtre par le prisme des engagements. L’argumentaire de notre thèse entend démontrer que les types d’engagements (« professionnels », « péri-professionnels », « extra-professionnels »), les modalités d’engagement (individuelles, collectives) et les formes d’engagement (pétition, action de rue artistique, pièce « militante », pièce « politique », etc. ) peuvent être explorés en regard du double positionnement des professionnels rencontrés, à la fois dans le champ du théâtre (hiérarchies professionnelles, systèmes différenciés de légitimation et de consécration artistique, etc. ), et au sein de leur carrière professionnelle (début de carrière, « carrière ascendante », « carrière assise »). En invitant à repérer des réalités à la fois transversales et idiosyncrasiques, la démarche comparative ici investie permet une mise à l’épreuve d’hypothèses théoriques et, partant, rend possible le passage d’un point de vue descriptif à un point de vue analytique. L’architecture de notre thèse articule la problématique énoncée en termes de structuration professionnelle de l’engagement sur différents plans : d’abord, le plan macro-structurel à la fois historique et spatial (partie I) ; ensuite, celui des trajectoires et des carrières professionnelles et d’engagement (partie II) ; enfin, celui des formes artistiques d’engagement (partie III)