Conceptualisation et mesure de l'akrasie dans les dépenses de consommation : un aspect paradoxal du comportement du consommateur
Auteur / Autrice : | Meriem Belkhir |
Direction : | Joël Jallais, Fathi Akrout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Mots clés
Résumé
La thèse se focalise sur l’étude d’un aspect paradoxal du comportement du consommateur. Il s’agit des comportements d’achat et dépenses durant lesquels le consommateur dévie, en toute connaissance de cause, de ses standards d’évaluation activés au moment de la décision. Ces comportements désignent des cas d’akrasie, un concept proposé par Aristote pour décrire les situations où l’individu agit librement et délibérément contre son jugement. Pour conceptualiser ce nouveau concept, 27 entretiens qualitatifs ont été menés selon l’approche des grilles répertoires de Kelly. Les résultats ont permis d’identifier les manifestations, préalables, caractéristiques et conséquences des comportements d’achat et de dépenses akratiques. Dans un second temps, deux enquêtes quantitatives menées auprès de 1529 individus nous ont permis d’identifier et de valider une structure hiérarchique du concept d’akrasie dans les dépenses formée par trois facettes. L’analyse de classification hiérarchique a permis de mettre en relief la présence de quatre groupes de consommateurs se distinguant par leur profil akratique