Thèse soutenue

La conception de l'offre groupée à partir d'une segmentation floue : application aux services bancaires

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Auteur / Autrice : Tâm Nguyen Phuong
Direction : Gérard Cliquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rennes 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’analyse de segmentation vise à déterminer des groupes de clients les plus homogènes possibles mais suffisamment grands pour déclencher un acte marketing. Pourtant, ces deux critères sont souvent contradictoires, notamment face aux consommateurs au comportement complexe présentant des similitudes à la fois à plusieurs classes. Ce phénomène de chevauchement se manifeste également du côté de l’offre avec un accroissement récent des offres groupées, surtout dans le secteur tertiaire avec des bouquets de services. Face à cette réalité, l’approche conventionnelle de segmentation, avec sa stratégie de groupement mutuellement exclusif, se montre moins réaliste et fait perdre d’information relative à l’appartenance simultanée à plusieurs segments. La théorie des sous-ensembles flous, avec le concept de degré d’appartenance permettant une appartenance graduée à plusieurs classes, peut apporter des réponses aux problèmes de la structure chevauchée du marché. Une approche par la logique floue en segmentation–ciblage a été réalisée dans le domaine bancaire. L’objectif est de décliner une gamme de bouquets de services bancaires répondant aux besoins de différents types d’utilisateurs tout en justifiant une facturation forfaitaire. L’analyse des différentes possibilités de segmentation obtenues en exploitant la matrice d’appartenance conduit à l’élaboration d’un tableau de bord aidant le décideur à cerner une cible suffisamment grande et homogène selon l’objectif à atteindre. L’étude sur la nature des multi-appartenances fait ressortir des tendances de mutation des individus entre classes, ce qui a permis d’affiner la segmentation obtenue et de concevoir les bouquets de services adaptés. Un système d’apprentissage par algorithme génétique a été construit. L’interprétation des règles de classification obtenues permet de mieux comprendre le marché et d’identifier l’offre groupée répondant le mieux aux attentes de nouveau client.