Confiance et réputation sur les réseaux électroniques : une approche expérimentale
Auteur / Autrice : | Marianne Lumeau |
Direction : | Thierry Pénard, David Masclet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en avant le rôle clef des systèmes d'évaluation communautaires dans le succès des places de commerce en ligne. L'objet de cette thèse est d'étudier expérimentalement dans quelle mesure un système d'évaluation est suffisant pour créer de la confiance entre les individus et limiter les comportements opportunistes. Nos résultats expérimentaux indiquent tout d'abord qu'introduire un système d'évaluation a un effet positif sur la relation de confiance, car il permet de fournir de l'information sur les comportements passés des utilisateurs. Certains individus contribuent en effet au système d'évaluation en attribuant une évaluation positive (négative) à un partenaire pour le récompenser (sanctionner) d'un comportement généreux (opportuniste). Toutefois, certaines évaluation peuvent également être attribuées à des fins stratégiques, ce qui peut biaiser le contenu informationnel du système d'évaluation. Un autre biais du système est la possibilité de manipuler sa réputation. Nous montrons que certains individus ont recours à la manipulation, ce qui amoindrit l'effet positif des systèmes d'évaluation. Accroître le coût de la manipulation permet néanmoins d'en réduire les effets néfastes. Enfin, malgré les limites mentionnées, nous montrons qu'un système d'évaluation est relativement efficace du fait des deux effets. Le premier est d'ordre réputationnel. Il réside dans la volonté des individus de profiter (éviter) des conséquences monétaires associées à une bonne (mauvaise) réputation. Le second effet est émotionnel : les individus s'avèrent sensibles à la (des) approbation de leurs pairs.