Thèse soutenue

Essais en agence politique : limitations du nombre de mandats, concurrence par comparaison et cycles budgétaires politiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simon Schnyder
Direction : Yvon RocaboyThierry Madiès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rennes 1 en cotutelle avec Université de Fribourg (Fribourg, Suisse)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Fribourg. Faculté des sciences économiques et sociales et du management (Fribourg, Suisse)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est articulée autour du concept d'agence politique. Le premier chapitre présente les concepts et la littérature dans un modèle simple. Le deuxième chapitre développe et complète la compréhension du phénomène de dernier mandat. Cet effet apparaît lorsqu'un politicien n'est pas rééligible: les dépenses publiques et des niveaux d'imposition augmentent. Je montre qu'il est rationnel pour un politicien bienveillant de choisir en première période des niveaux de dépenses publiques et d'impôts inférieurs aux niveaux préférés par l'électeur. Les augmentations de dépenses et d'impôts ne sont expliquées que partiellement par un relâchement de la discipline, une autre partie de l'explication est l'existence d'un effet de premier mandat. Le chapitre trois porte sur les déterminants institutionnels des cycles budgétaires politiques et identifie l'effet de la limitation du nombre de mandats sur les cycles budgétaires. Le cadre empirique est celui des États américains, dont certains limitent le nombre de mandats de leurs gouverneurs; d'autre États n'imposent aucune contrainte. Les cycles budgétaires politiques sont différents selon que les États ont adopté ou non une limitation du nombre de mandats. Les baisses d'impôts ne s'observent que dans les États où les gouverneurs ne sont pas contraints par une limitation du nombre de mandats. Le quatrième chapitre porte sur l'analyse de l'interaction de l'effet laboratoire et de la concurrence par comparaison. Je montre qu'une intense concurrence par comparaison peut freiner l'adoption et la diffusion des bonnes politiques. Lorsque l'opinion de l'électeur est forte, un élu peut être incité à se comporter de manière populiste.