Thèse soutenue

Le roman de Florimont d'Aimon de Varennes : étude et édition critique de la seconde rédaction anonyme en prose

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Auteur / Autrice : Chiara Concina
Direction : Anna Maria BabbiClaudio Galderisi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philologie romanePhilologie romane
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Università degli studi (Vérone, Italie)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anna Maria Babbi, Claudio Galderisi, Pierre Nobel, Antonio Pioletti, Jean-Jacques Vincensini

Résumé

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«Et Flourimont | D'Albanie, il n'ot en tout le mont | Nul plus vaillant, mais dont li vint tel mont | De vaillances fors d'Amours qui semont| Ses serviteurs | A estre bons, tant anoblist les cuers». Ces vers du Débat des deux amants de Christine de Pizan sont d'un côté un exemple de comme le personnage de Florimont est devenu un des symboles du répertoire courtois des amants preux et parfaits, de l'autre ils témoignent la fortune du Roman de Florimont à partir du XIIe siècle, date de sa composition, jusqu'au XVe et XVIe siècle, comme attesté par ses mises en proses et par ses nombreuses éditions imprimées. Cette thèse se propose d'explorer un des aspects de la fortune de ce roman en donnant l'édition de la seconde des quatre différentes versions en prose connues, conservée dans deux manuscrits du XVe siècle (BnF fr. 1490 et BnF ars. 3476). Il s'agit, comme pour les imprimés, d'un dérimage assez fidèle du texte originaire en octosyllabes et, pour ce fait, il diffère de façon très nette des autres deux rédactions qui nous sont parvenues: une version libre qui contient beaucoup d'additions (bnF fr. 12566) et une version très différente du texte originaire en vers (BnF fr. 1488). La section introductive contient l'étude littéraire, la description des manuscrits qui nous ont transmis la seconde rédaction du Florimont, l'analyse des traits linguistiques qui caractérisent la scripta du copiste du manuscrit de base, et les critères d'édition. Suit le texte de la seconde version du Florimont, accompagné de l'apparat critique.