Auteur / Autrice : | Nicole Callon-Wells |
Direction : | Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 16/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoir |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Noël Pascal |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Brigitte Marin-Porta, Jean-François Massol, Annick Lorant-Jolly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Nières-Chevrel |
Mots clés
Résumé
Le territoire de l’album de jeunesse contemporain, multiforme, inventif paraît fluctuant. Partagé entre l’image et le texte, il se présente comme une forme hybride aux frontières mouvantes entre livre illustré, album de bande dessinée, roman graphique. Notre corpus volontairement restreint concerne, parmi l’album de langue française tel qu’il se développe de 1945 à nos jours, une sélection significative d’œuvres d’auteurs illustrateurs. Il nous permet d’interroger les influences qui ont façonné son visage d’aujourd’hui : statut de l’enfant dans la société, impact de la technologie, des impératifs commerciaux, des grands courants artistiques. A partir de l’analyse des rapports entre l’image et le texte, il nous conduit à questionner la place de l’album dans l’environnement iconotextuel. Est-il possible de dégager sa singularité et de nous poser la question du genre ? Après avoir repéré aux sources de l’album la rencontre mouvementée de l’image et des mots de la Renaissance au XIXe siècle, nous analysons l’émergence de l’album contemporain, sa séparation avec l’album de bande dessinée entre 1900 et 1939. Nous voyons dans le rapport très particulier qui s’installe entre le support du livre et le fonctionnement de l’iconotexte, la constitution d’un genre de l’entre-deux.