La fantasy, phénomène littéraire, éditorial et social en littérature jeunesse
Auteur / Autrice : | Eunice Barreto Dos Santos Martins |
Direction : | Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Soutenance le 25/05/2011 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoir |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Laure Elalouf |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Christine Mongenot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Boré |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si l’on peut faire remonter la naissance de la fantasy aux récits mythologiques et la rattacher aux contes populaires, la fantasy moderne n’a été reconnue qu’au début du XXe siècle. Venu de l’anglais imagination, le genre appartient au domaine de la littérature d ‘évasion, car il propose un « réenchantement » de notre monde.Marquée par de grands titres, tels que la trilogie du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, la fantasy s’est ouverte à la littérature de jeunesse, notamment avec Harry Potter. Notre étude porte sur un corpus d’oeuvres marquantes de S. Audouin-Mamikonian, P. Bottero, B. Bottet, S. De Mari, N. Farmer, C. Paolini, M. Paver et E. Rodda, qui ont été publiées en France entre 2000 et 2006. Après avoir esquissé une typologie des sous-genres de la fantasy en la caractérisant par rapport aux autres littératures de l’imaginaire, il s’agit d’interroger les œuvres du corpus au niveau de la construction du héros et du monde dans lequel il évolue, d’étudier les phénomènes intertextuels et, notamment, comment le schéma narratif du conte est utilisé pour offrir à son lecteur un parcours quasi initiatique de l’adolescence et, enfin,de montrer comment la fantasy jeunesse en France est devenue un phénomène social et éditorial par l’intermédiaire des nouveaux outils de commercialisation