Thèse soutenue

Conjuguer technologie de l’information et de communication et management de l’administration publique : le défi d'une formation administrative publique efficiente en République de Djibouti

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Auteur / Autrice : Ilham Ahmed Hagui Salem
Direction : Marcel Pariat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 13/10/2011
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail
Jury : Président / Présidente : Cédric Frétigné
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Pariat
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Raimbault, Yves Emery

Résumé

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Le thème de cette thèse relève du domaine de la formation tout au long de la vie professionnelle des agents administratifs de l’Etat djiboutien et plus particulièrement de l’usage des TICE. En effet, la place des TICE dans la formation des adultes, est devenue un moyen important de modernisation pédagogique et de mode de transmission de connaissances à des publics plus vastes. On assiste à un phénomène très important de convergence des enseignements présentiel et à distance dans le monde. Beaucoup des Ecoles Nationales de l’Administration (ENA), notamment ceux des pays industrialisés, consacrent aujourd'hui des moyens humains et financiers très importants à l'enseignement numérique. Elles utilisent ce système pour enrichir leur enseignement présentiel et parfois aussi pour offrir des programmes à distance.Il s’agit donc d’étudier l’environnement de ce système dans sa complexité en prenant en compte ses spécifications (pédagogiques et fonctionnelles) mais aussi sa dynamique, sa mise en œuvre et son exploitation. Nous allons étudier en particulier les dimensions technologiques éducatives et la diversification des modes et méthodes pédagogiques en formation d’adultes afin d’en proposer et de l’adapter au contexte djiboutien.Ainsi, il s’agit de trouver des indices et des critères de prise de décision stratégique pour renforcer les compétences de la ressource humaine de l’administration publique djiboutienne.