Le cheminement dans l'oeuvre de Lorand Gaspar
Auteur / Autrice : | Marie-Antoinette Laffont |
Direction : | Michel Braud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
Lorand Gaspar, poète-chirurgien, connaît au cours de sa vie plusieurs départs, de nombreux voyages voire des exils. Parcourir des déserts, emprunter des chemins que les pieds des Bédoins ont foulés, lire, écrire, écouter de la musique, photographier le monde, participer à des recherches scientifiques. . . Occupent une place importante dans sa vie. Tous ces éléments aussi divers soient-ils ne s'opposent pas : ils se complètent et cheminent l'un vers l'autre. Lorand Gaspar souhaite découvrir et atteindre le point d'acmé qui relie entre eux les différents éléments, le corps et l'esprit, la poésie et la science, plus particulièrement les neurosciences, le matériel - qu'il soit désert, pierre, animal, plante - et l'immatériel. C'est au coeur de cette fusion que le poète entend trouver la lumière, celle qui permettra d'approcher la parole, celle qui permettra de comprendre le fonctionnement de l'oeuvre poétique, de sa parole et de soi-même. L'oeuvre est donc traversée par différents chemins : la science, la poésie, la philosophie, la littérature, la photographie, la musique. Selon une perspective systémique, toutes ces voies/voix convergent vers un même point car tous les fils de ce même tissu que forme le sensible réel et que reprend l'oeuvre gasparienne cherchent à atteindre un certain ''sol absolu''.