Thèse soutenue

Evaluation des algorithmes de calcul de dose pour les faisceaux d’électrons utilisés en radiothérapie : comparaison aux mesures par films radiochromiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jad El Barouky
Direction : Georges FaresJean-Claude Rosenwald
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique médicale et biologique
Date : Soutenance le 25/01/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cancérologie : Biologie, Médecine, Santé (2000-2015 ; Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Curie (Paris ; 1978-....) - Institut Curie
Jury : Président / Présidente : Jean-louis Habrand
Examinateurs / Examinatrices : Georges Fares, Jean-Claude Rosenwald, Jean-louis Habrand, Jean-Jacques Mazeron
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Jacques Mazeron

Résumé

FR  |  
EN

La précision du calcul de dose est cruciale pour la qualité de la planification et de la réalisation des traitements en radiothérapie. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité des algorithmes de calcul de dose des faisceaux d’électrons pour des conditions particulières proches des situations cliniques rencontrées. Une méthodologie spécifique de dosimétrie par films radiochromiques des faisceaux d’électrons a été développée et validée, y compris pour des situations difficiles avec une précision de 3.1% en dose absolue et 2.6% en dose relative. Cette technique a permis de développer des tests de Contrôle Qualité généralistes rapides et efficaces qui servent de base de données mesurées en cas de changement de version du système de planification de traitement et/ou d’algorithme de calcul de dose. Les mesures par films ont été comparées avec les calculs de deux algorithmes de calcul de dose Pencil Beam et Monte Carlo. Les deuxcodes ont donné des résultats similaires dans les tests d’obliquité, d’irrégularité et de DSP étendue. En revanche, les calculs Monte Carlo sont plus précis en présence d’hétérogénéités. D’autre part, cette méthode de dosimétrie par films radiochromiques a permis de développer un nouveau mode d’évaluation des plans de traitement avec des films découpés et insérés dans des fantômes anthropomorphiques (de type thorax et tête) de manière à obtenir la distribution de dose en 2D dans un plan transversal donné ; ces tests cliniques pouvant aussi être utilisés dans le cadre d’un Contrôle de Qualité interne adapté à l’activité clinique du service. La comparaison des mesures avec les calculs a montré une meilleure précision dans les calculs Monte Carlo par rapport aux calculs Pencil Beam au niveau des hétérogénéités, notamment dans les poumons, les cavités et les os.