Thèse soutenue

Régulation de l'apoptose des lymphocytes T par les protéines de la famille TSC-22D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Pépin
Direction : Marc Pallardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 12/07/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Inflammation, microbiome, immunosurveillance (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2010-....) - Cytokines, chimiokines et immunopathologie
Jury : Président / Présidente : Christian Poüs
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Mascarell
Rapporteur / Rapporteuse : Fabrice Gouilleux, Laurent Vernhet

Résumé

FR  |  
EN

Les protéines GILZ (Glucocorticoid-Induced Leucine Zipper) et TSC-22 (Transforming growth factor-beta Stimulated Clone-22) appartiennent à la famille de protéines TSC-22D (TSC-22 Domain). GILZ a été décrit précédemment comme étant induit au cours de la déprivation en interleukine-2 (IL-2) des lymphocytes de la lignée cellulaire CTLL-2, permettant ainsi de retarder leur apoptose. Le but de notre travail était de déterminer les rôles respectifs de GILZ et TSC-22 au cours de l’apoptose des cellules CTLL-2.Nos résultats ont permis de montrer que TSC-22 augmentait l’apoptose induite par la déprivation en IL-2 des cellules CTLL-2. Nous avons mis en évidence une augmentation de l’activation des caspases ainsi qu’une régulation positive de l’expression de BIM. Nous avons en outre montré que l’expression de GILZ, protéine anti-apoptotique, induite lors de la déprivation en IL-2, était régulée négativement en présence de TSC-22. Enfin, nous avons montré que l’expression de l’ARNm de gilz était régulée négativement par TSC-22, mais que la stabilité de son ARNm n’était pas modifiée.Notre travail a donc permis de montrer que TSC-22 accélère l’entrée en apoptose des lymphocytes T en régulant négativement l’expression de la protéine anti-apoptotique GILZ.