Thèse soutenue

Diagnosticabilité et diagnostic de systèmes technologiques pilotés : développement d'une chaîne de conception outillée d'un système de diagnostic appliquée aux systèmes technologiques pilotés

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Auteur / Autrice : Michel Batteux
Direction : Philippe Dague
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 31/12/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020) - Laboratoire d'Ingénierie dirigée par les modèles pour les Systèmes Embarqués - Laboratoire de Recherche en Informatique - Laboratoire d'Ingénierie dirigée par les modèles pour les Systèmes Embarqués
Entreprise : Sherpa Engineering
Jury : Président / Présidente : Marie-Odile Cordier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Odile Cordier, Luca Console, Louise Travé-Massuyès, Burkhart Wolff, Nicolas Rapin, Philippe Fiani, Jean Brunet
Rapporteur / Rapporteuse : Luca Console, Louise Travé-Massuyès

Résumé

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Un système technologique piloté est constitué d’une variété de composants interagissant ensemble et combinant de multiples phénomènes physiques. Ces composants, subissant un stress en fonctionnement, finissent par être affectés par des défauts pouvant avoir de graves conséquences pour l’intégrité du système lui-même ou son environnement. Ces défauts sont généralement répertoriés par des techniques de sureté de fonctionnement et classés par ordre de criticité.Une solution, pour réduire les sinistres consécutifs à la survenue d’un défaut critique, est de mettre en place un diagnostiqueur embarqué capable, dans un délai bref, de détecter cette survenue puis d’identifier le défaut, en vue de placer le système dans un mode de fonctionnement plus sûr. Il apparaît alors impératif, durant la conception du diagnostiqueur, d’étudier la diagnosticabilité des défauts, étude consistant à s’assurer que le diagnostiqueur sera toujours capable de détecter et d’identifier sans ambiguïté les défauts préalablement répertoriés.Cette thèse établit une chaîne complète de développement d’un diagnostiqueur embarqué pour les systèmes technologiques pilotés. Y sont décrites, dans un cadre théorique unifié et cohérent basé sur l’utilisation de modèles homogènes, toutes les étapes depuis la conception jusqu’à la réalisation du diagnostiqueur : représentation comportementale du système et modélisation des défauts, étude de la diagnosticabilité de ces défauts, puis génération du diagnostiqueur lui-même. Le lien rigoureux établi entre l’étude de la diagnosticabilité et la génération du diagnostiqueur, qui fonde la correction et la cohérence de l’approche, constitue un aspect saillant et original de ces travaux.Cette thèse résulte d’un projet collaboratif réunissant l’entreprise Sherpa Engineering, le Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) unité mixte de recherche de l'Université Paris-Sud et du CNRS et enfin le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Embarqués (LISE) du CEA LIST.