Thèse soutenue

Caractérisation de la régulation de la transcription par l'ARN polymérase III chez Saccharomyces cerevisiae

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arounie Tavenet
Direction : Joël Acker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance le 10/11/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Gènes, Génomes, Cellules (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire régulation de l'expression des gènes et épigénétique (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Daniel Gautheret
Examinateurs / Examinatrices : Joël Acker, Daniel Gautheret, Martin Teichmann, Frédéric Devaux, Antonin Morillon, Pascale Lesage
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Teichmann, Frédéric Devaux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’ARN polymérase III synthétise de nombreux petits ARN non traduits, dont les ARNt et l’ARNr 5S, essentiels à la croissance de toute cellule. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la régulation de la transcription par l’ARN polymérase III chez la levure Saccharomyces cerevisiae. Nous avons détecté Sub1 sur les gènes de classe III in vivo. Nous avons également observé que Sub1 est capable de stimuler la transcription par l’ARN III reconstituée in vitro avec les facteurs TFIIIB et TFIIIC recombinants et avec l’ARN Pol III purifiée. Sub1 stimule deux étapes de la transcription : l’initiation et la réinitiation facilitée. Des expériences supplémentaires nous montrent que la protéine interagit directement avec TFIIIB et TFIIIC. Enfin, nous avons pu constater que la délétion de Sub1 dans la levure conduit à une diminution de la transcription par l’ARN Pol III en phase exponentielle de croissance. Par la suite, nous avons cherché à déterminer quel lien pouvait exister entre l’activateur Sub1 et le répresseur Maf1 de la transcription par l’ARN Pol III. Enfin, nous avons également souhaité identifier d’autres éléments pouvant interagir avec la protéine Sub1 au cours de sa fonction de régulateur.