Thèse soutenue

Modifications de matériaux polymères pour des visées antibactériennes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jessie Casimiro
Direction : Philippe Roger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 18/10/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Chimie de Paris-Sud (Orsay, Essonne ; 2006-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Roger, Frédéric Chaubet, Jean-Jacques Robin, Serge Palacin, Marie-Geneviève Barthes-Labrousse, Bénédicte Lepoittevin
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Chaubet, Jean-Jacques Robin

Résumé

FR  |  
EN

Maîtriser la biocontamination surfacique et les risques susceptibles d’y être associés demeure un challenge majeur. Cette maîtrise passe par la préparation de nouveaux matériaux polymères possédant des propriétés de surface adaptées. Dans cette optique le LCOM développe depuis quelques années une thématique consistant à mettre au point des méthodes de modifications de surfaces de matériaux polymères par greffage de biomolecules. [ ] [ ] [ ] Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est de fonctionnaliser des films polymères de type poly (téréphtalate d’éthylène) (PET) avec des dérivés sucrés et/ou polysaccharides dans le but d’étudier le caractère bactériostatique, biocide et pro ou anti-adhésion. [ ] La préparation des matériaux se fait en plusieurs étapes :Etape 1 : Fonctionnalisation de surfaces polymères (films) par traitement plasma N2/H2 et NH3 pour introduire à la surface des fonctions amines. Cette technique modifie la surface sans changer les propriétés intrinsèques des matériaux.Etape 2 : Greffage d’un amorceur de polymérisation radicalaire par transfert d’atome (ATRP)Etape 3 : Polymérisation en surface d’un monomère sucré par ATRP (contrôle de la longueur des chaînes greffées). La mise au point des paramètres de polymérisation ATRP de ces monomères est d’abord menée en solution avant d’étudier la polymérisation en surface.Etape 4 : Etudes microbiologiques des surfaces modifiées.Après chaque étape de modification de surface, les matériaux sont caractérisés par différentes méthodes d’analyses telles que : la spectroscopie de photoélectrons X (XPS), la microscopie à force atomique, la chromatographie d’exclusion stérique. Des glycopolymères protégés et déprotégés issus du galactose et de la glucosamine ont été synthétisés. Ceux issus de la glucosamine ont été synthétisés afin de mimer les propriétés antibactériennes du chitosane. Le glycomonomère issu du galactose est polymérisé par ATRP par voie « grafting from » sur des surfaces de PET. Ces surfaces modifiées présentent des propriétés anti-adhésives intéressantes contre les bactéries du type Bacillus subtilis. En effet, après greffage du glycomonomère déprotégé, il n’ ya plus d’adhésion de bactéries. Des polymères contenant des fonctions ammonium quaternaire et fluor ont aussi été greffés avec succès sur les films de PET par la même méthode.