Thèse soutenue

Stratégies exploratoires efficaces pour la compilation polyédrique : algorithmes et expérience dans un compilateur de production
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Konrad Trifunovic
Direction : Albert Henri Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/07/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
Equipe de recherche : PARKAS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Albert Henri Cohen, John Cavazos, Philippe Clauss, Yannis Manoussakis, Ayal Zaks
Rapporteurs / Rapporteuses : John Cavazos, Philippe Clauss

Résumé

FR  |  
EN

Une pression accrue s'exerce sur les compilateurs pour mettre en œuvre des transformations de programmes de plus en plus complexes délivrant le potentiel de performance des processeurs multicœurs et des accélérateurs hétérogènes. L'espace de recherche des optimisations de programmes possibles est gigantesque est manque de structure. La recherche de la meilleure transformation, qui inclut la prédiction des gains estimés de performance offerts par cette transformation, constitue le problème le plus difficiles pour les compilateurs optimisants modernes. Nous avons choisi de nous concentrer sur les transformations de boucles et sur leur automatisation, exprimées dans le modèle polyédrique. Les méthodes d'optimisation de programmes dans le modèle polyédrique se répartissent grossièrement en deux classes. La première repose sur l'optimisation linéaire d'une fonction de analytique de coût. La deuxième classe de méthodes met en œuvre une recherche itérative. La première approche est rapide, mais elle est facilement mise en défaut en ce qui concerne la découverte de la solution optimale. L'approche itérative est plus précise, mais le temps de compilation peut devenir prohibitif. Cette thèse contribue une approche nouvelle de la recherche itérative de transformations de programmes dans le modèle polyédrique. La nouvelle méthode proposée possède la précision et la capacité effective à extraire des transformations profitables des méthodes itératives, tout en en minimisant les faiblesses. Notre approche repose sur l'évaluation systématique d'une fonction de coût et de prédiction de performances non-linéaire. Par ailleurs, la parallélisation automatique dans le modèle polyédrique est actuellement dominée par des outils de compilation source-à-source. Nous avons choisi au contraire d'implémenter nos techniques dans la plateforme GCC, en opérant sur une représentation de code de bas niveau, à trois adresses. Nous montrons que le niveau d'abstraction de la représentation intermédiaire choisie engendre des difficultés de passage à l'échelle, et nous montrons comment les surmonter. À l'inverse, nous montrons qu'une représentation intermédiaire de bas niveau ouvre de nouveaux degrés de liberté, bénéficiant à notre stratégie itérative de recherche de transformations, et à la compilation polyédrique de manière générale.