Maures et chrétiens – chemins, scènes, croyances et créations : une analyse des spectacles de tradition carolingienne “l'Auto de Floripes” (Príncipe, São Tomé e Príncipe, África) et la “Luta de Mouros e Cristãos (Prado, Bahia, Brasil)
Auteur / Autrice : | Alexandra Gouvêa Dumas |
Direction : | Armindo Jorge Bião, Idelette Muzart Fonseca dos Santos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Portugais |
Date : | Soutenance le 25/10/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Universidade federal da Bahia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sergio Coelho Borges Farias |
Examinateurs / Examinatrices : Armindo Jorge Bião, Idelette Muzart Fonseca dos Santos, Sergio Coelho Borges Farias, Beliza Aurea de Arruda Mello, Jean-Marie Pradier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Beliza Aurea de Arruda Mello, Jean-Marie Pradier |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur deux spectacles : la Luta de Mouros e Cristãos (Prado, Bahia, Brésil) et Auto de Floripes (Santo Antonio, Île de Principe, Sao Tomé e Principe). Basées sur une thématique commune – la représentation des combats entre Maures et Chrétiens – les manifestations analysées sont traitées à partir de leurs éléments constitutifs : aspects historiques, texte, costumes, musique, performance et scénographie. Les deux spectacles ont non seulement comme origine commune le récit intitulé Histoire de l'empereur Charlemagne et les douze pairs de France, mais encore une empreinte culturelle provenant de la colonisation portugaise. Auto de Floripes et la Luta de Mouros e Cristãos présentent donc des aspects similaires comme, par exemple, l'opposition du Bien et du Mal, localisée respectivement dans les groupes chrétiens (representés pour la couleur bleu) et maures (rouge), ainsi que des spécificités historiques et esthétiques communes. La principale méthode utilisée pour analyser les deux spectacles a été la recherche de terrain. Cette dernière est constituée d'entretiens, d'un travail d'observation et d'évaluation des performances respectives, de l'établissement d'un registre d'images, suivie par des recherches bibliographiques et l'analyse de l'ensemble du matériel récolté. Le résultat de cette recherche de thèse propose réflexions et idées autour des questions propres aux arts du spectacle, à la transmission, au maintien et à l'actualisation des traditions carolingiennes. Elle révèle encore un aspect fondamental des deux spectacles. Les récits populaires qui se sont développés autour de Charlemagne ont tout d'abord eu une grande popularité sous forme écrite et orale. Aujourd'hui, les spectacles étudiés constituent leur principal espace de mémoire, et au Brésil et à Sao Tomé et Principe.