Les déterminants du succès de l’Intranet pédagogique dans trois écoles de management (Clermont-Ferrand, Strasbourg, Tripoli)
Auteur / Autrice : | Abdusalam Mohamed Elmael |
Direction : | Rolande Marciniak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) et notamment l’intranet chez les enseignants et les étudiants des trois écoles de management (ESC Clermont—Ferrand, EM Strasbourg, EM Tripoli). En nous inspirant de plusieurs études effectuées sur les modèles d’acceptation de technologie et sur les systèmes d’information, nous avons essayé de construire notre modèle de recherche qui explique l’usage des sites intranet. Des lors, la premièrepartie de notre travail est consacrée a la revue de littérature, où nous décrivons les principaux apports des chercheurs dans le domaine, avant de présenter dans la deuxième partie notre modèle de recherche que nous voulons valider. A cet effet, nous avons mené une étude empirique sur un échantillon d’étudiants et d’enseignants des trois écoles de management. Ainsi, à travers l’analyse de fiabilité et la factorisation des construits en SPSS dans un premier temps, puis en utilisant la méthode d’équations structurelles en Smart PLS pour « épurer » le modèle, nous avons aboutis aux facteurs influençant le succès du site intranet : la valeur patrimoniale et la maturité de l’utilisateur, tandis que les impacts de la valeur d’usage et les effets du site intranet ont été réfutées. Ces résultats aux différentes implications théoriques, méthodologiques et managériales sont synthétisés et reprises dans la conclusion générale de notre recherche afin de discuter des enjeux, des limites et des perspectives futures qui découlent de notre approche.