Quelle place le travail a-t-il dans la vie des enfants ? Le cas des grandes villes du Mexique
Auteur / Autrice : | Liliana Estrada Quiroz |
Direction : | María-Eugenia Cosío-Zavala |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Démographie |
Date : | Soutenance le 17/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Lautier |
Examinateurs / Examinatrices : María-Eugenia Cosío-Zavala, Bruno Lautier, Cecilia Rabell Romero, Véronique Hertrich | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cecilia Rabell Romero, Bruno Lautier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Bien que le travail des enfants semble être une pratique hors du temps, dans l’actualité une partie non négligeable d’enfants — dans les grandes villes du Mexique, ainsi que dans plusieurs pays en développement — travaillent de manière quotidienne. Nous allons tenter de connaître l’importance du travail dans la vie des enfants à travers deux approches : qualitative et quantitative. La première est basée sur des entretiens, que nous avons spécialement réalisés auprès des enfants travailleurs et non travailleurs à Mexico ; la deuxième est appuyée sur une source secondaire, une base de données nationale sur le travail des enfants. Grâce à l’utilisation de ces deux sources complémentaires, nous avons réussi à aborder plusieurs aspects de cette problématique si complexe, en donnant une place privilégiée à la famille et en regardant les enfants travailleurs comme protagonistes dans tout ce qui les concerne. Or, les enfants travailleurs ne représentent pas une population homogène. Nous avons montré que les raisons, les processus de mise au travail, les activités, les conditions, les déterminants et les conséquences varient selon leur domaine de participation (extradomestique ou domestique) et leur lien de parenté avec l’employeur (familial ou non familial). Cependant, les différences ne se limitent pas au terrain des faits, elles s’observent aussi dans les représentations sociales qu’ont les enfants sur les types distincts de travail des enfants. Enfin, des contrastes marqués existent par âges et par sexes, témoignant que des inégalités de genres et de générations touchent déjà les plus jeunes.