Enseigner ou former : représentations d’enseignant(e)s en Instituts Universitaires de Technologie
Auteur / Autrice : | Gilles Van Steenkiste |
Direction : | Marie-Françoise Fave-Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/07/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Richard Étienne |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Françoise Fave-Bonnet, Richard Étienne, Saeed Paivandi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Richard Étienne, Saeed Paivandi |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur les représentations des enseignants d’Instituts Universitaires de Technologie sur leurs pratiques d’enseignement et de formation. Une approche historique permet de comprendre comment s’est constitué, en France, un système d’enseignement supérieur à double face, enseignement général et enseignement professionnel, et la place des formations technologiques dans l’enseignement supérieur.La massification des universités à partir des années 1960, la transformation de la société française, de rurale en société urbaine, d’agricole en industrielle et technologique, le manque de techniciens supérieurs a amené à la création, en 1966, des IUT, composantes de l’Université. Les IUT proposent une offre de formations variée qui répondent aux attentes des bacheliers et aux besoins des entreprises. Ils se caractérisent par des filières industrielles et tertiaires, mais surtout par les statuts divers des enseignants : enseignants-chercheurs, enseignants détachés du secondaire et professionnels.Cette situation singulière interroge la place de l’ « enseignement » et de la « formation » dans une formation professionnelle. Une enquête qualitative par entretiens (dont l’analyse se réfère à la psychosociologie et à la sociologie des organisations) permet d’approcher les représentations que les enseignants se font de leurs missions d’enseignement. Celles-ci se construisent à partir de leurs statuts, de leurs disciplines, de leurs filières et de l’environnement de leur IUT.