Thèse soutenue

Inégalités d’accès à l’information sur internet

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Auteur / Autrice : Yahya Hsaïni
Direction : Michel Arnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Internet contribue-t-il à réduire ou à renforcer les inégalités sociales et culturelles ? L’accès à l’information est-il vraiment en train de se démocratiser ? Les inégalités installées par la culture de l’écrit se perpétuent-elles à travers la culture de l’écran ? Les deux premiers chapitres tentent d’apporter des réponses à ces questions, dans la ligne des enquêtes récentes de divers organismes publics indépendants qui constatent la persistance d’inégalités dans l’équipement des foyers en NTIC et leurs usages d’internet. Par rapport à ces enquêtes effectuées nationalement, nous proposons une microanalyse à partir d��un questionnaire soumis à 100 personnes dans cinq lieux d’accès à internet des Hauts-de-Seine, et sur des tests de compétence exécutés par 36 usagers. Notre échantillon ne se veut pas représentatif du département, notre propos étant de cerner les difficultés d’accès à l’information sur internet au sein de populations défavorisées. À côté de trois lieux d’accueil de personnes en difficultés (Nanterre : Maison des chômeurs, Centre social et culturel des Acacias, école d’enseignement personnalisé Studia 92), nous avons fait une place à une population standard (médiathèque d’Issy et cybercafé de Vanves). Les questions visaient à mesurer des variables sociales (sexe, âge, niveau scolaire, diplôme, catégorie socio-professionnelle ou CSP, CSP du père, origine géographique), des variables de pratiques informatiques (équipement et usages d’internet), et d’autres pratiques culturelles (lecture, radio, etc. ). Des indicateurs pertinents ont été établis, qui font apparaître, entre autres, que le diplôme et la CSP influent sur les usages des NTIC et les goûts culturels des enquêtés. Les tests de compétence ont permis d’évaluer des tâches de maniement de l’ordinateur et de navigation sur le web. Ils ont été confrontés aux déclarations des questionnaires sur les difficultés rencontrées dans l’appropriation et l’usage des NTIC. Les tests ont corroboré les résultats du questionnaire, et notamment l’indicateur CSP / compétences d’usage. L’ensemble des résultats confirme des inégalités récurrentes dans les usages d’internet et les pratiques culturelles en fonction de déterminants sociaux comme l’âge, le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, et révèle l’incidence de l’origine géographique sur de nombreuses pratiques. Si la culture de l’écrit reste la voie reine pour accéder à l’information sur internet, la reproduction sociale des inégalités sociales et culturelles n’est pas automatique. La variable d’origine géographique, par exemple, a mis en évidence l’importance de la culture de l’oral pour accéder à l’information : le tâtonnement par l’essai-erreur qui est une technique d’appropriation courante dans les sociétés d’Afrique noire, favorise le maniement de l’ordinateur même chez les Français africains de deuxième génération. Dans le chapitre 3, ces résultats ont été confrontés aux théories et aux enquêtes d’autres chercheurs travaillant dans ces domaines (Meirieu, Perriault, Bourdieu, Granjon, Donnat, Lahire, etc. ). L’accès au savoir est-il une affaire individuelle, de pédagogie, de contexte social, ou de variables sociales ? Nos résultats ont montré l’influence déterminante des variables sociales, mais il faut prendre en considération la pédagogie et l’individu dans l’accès au savoir et à la culture. Les conclusions soulignent un apport aux sciences de l’information et de la communication en matière d’analyse des cultures de l’oral, de l’écrit et de l’écran, et proposent des pistes pour améliorer l’accès à l’information et au savoir sur internet.