Thèse soutenue

Les professeurs du secondaire en action : de l'engagement professionnel à la mobilisation politique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Llobet
Direction : Dominique Damamme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

FR  |  
EN

Consacrée à l’enseignement secondaire public, cette recherche vise à comprendre, à partir de quatre monographies d’établissements scolaires, comment les transformations contemporaines du système éducatif redéfinissent l’engagement des professeurs. Entretiens et observations éclairent le processus d’investissement des enseignants dans l’institution qui leur octroie une autonomie d’action. L’analyse du rapport au rôle corrélé à l’étude des trajectoires biographiques et carrières professionnelles dégage les pratiques déployées pour se déprendre des difficultés rencontrées dans l’exercice du métier. Entre plaisir et souffrance, ils s’adaptent aux réalités du terrain. Par une étude approfondie des sociabilités locales, cette thèse met en exergue le travail d’encadrement politique auquel procèdent les militants syndicaux et montre comment, en recentrant le cadre de mobilisation sur les problèmes locaux et quotidiens, ils convertissent le terreau des résistances individuelles en protestation collective