Les professeurs du secondaire en action : de l'engagement professionnel à la mobilisation politique
Auteur / Autrice : | Aurélie Llobet |
Direction : | Dominique Damamme |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Consacrée à l’enseignement secondaire public, cette recherche vise à comprendre, à partir de quatre monographies d’établissements scolaires, comment les transformations contemporaines du système éducatif redéfinissent l’engagement des professeurs. Entretiens et observations éclairent le processus d’investissement des enseignants dans l’institution qui leur octroie une autonomie d’action. L’analyse du rapport au rôle corrélé à l’étude des trajectoires biographiques et carrières professionnelles dégage les pratiques déployées pour se déprendre des difficultés rencontrées dans l’exercice du métier. Entre plaisir et souffrance, ils s’adaptent aux réalités du terrain. Par une étude approfondie des sociabilités locales, cette thèse met en exergue le travail d’encadrement politique auquel procèdent les militants syndicaux et montre comment, en recentrant le cadre de mobilisation sur les problèmes locaux et quotidiens, ils convertissent le terreau des résistances individuelles en protestation collective