Réseaux sociaux et compétence de l’auditeur de terrain : le cas du cabinet Audit & Co
Auteur / Autrice : | Hasnae Razgani |
Direction : | Élie Cohen, Gilles David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
La compétence de l’auditeur a souvent été considérée dans la littérature comme une assurance de « la capacité de détection » sans prendre en compte la composante relationnelle. A partir d’une observation participante d’une durée de quatre ans au sein du cabinet Audit & Co, nous nous sommes intéressés à comprendre le lien entre un des fondements de la qualité de l’audit, à savoir la compétence, et le cabinet d’audit en tant qu’organisation sociale, en prenant comme cadre d’analyse la théorie des réseaux sociaux selon trois axes : le capital social, la confiance et la réputation. Les résultats de notre recherche permettent d’aller un peu plus loin que la vision traditionnelle et impersonnelle qu’offre l’approche classique de la compétence de l’auditeur, dans la mesure où le construit social par l’auditeur est aussi une compétence. Sur la base de ces résultats, nous considérons que la constitution d’un capital social conditionnée par la combinaison confiance-réputation, est déterminante pour l’évolution de la carrière de l’auditeur. Au-delà d’une compétence purement « technique », c’est sa compétence d’être socialement intégré dans un réseau qui lui promet davantage d’évoluer au sein du cabinet