Thèse soutenue

Écrire le ''mal d'être'' au XIXème siècle : Chateaubriand, Constant, Maupassant

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Auteur / Autrice : Dorra Barhoumi
Direction : Jacques Neefs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)

Résumé

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Notre étude porte sur différentes manières d‟« écrire le mal d‟être » au 19ème siècle, dans trois textes symboles de l‟écriture romantique et réaliste, René de Chateaubriand, Adolphe de B. Constant et Fort comme la mort de Maupassant. Abordant cette question à partir de la notion psychanalytique du „mal d‟être‟, l‟étude porte d‟abord sur les contextes historique, politique et social des trois oeuvres, puis sur les différences stylistiques des trois romans et sur les courants littéraires auxquels appartiennent les trois auteurs. Références sont faites à d‟autres figures de la littérature du 19ème siècle, en particulier Flaubert et Baudelaire. L‟étude développe ensuite les points communs qui réunissent les trois textes à travers la présentation et l‟expression d‟un même désenchantement, de la même angoisse et de la même « névrose ». Dépersonnalisation et inhibition apparaissent chez les trois héros romanesques, ainsi que le sentiment macabre du refoulement et de la mélancolie qui leur fait éprouver l‟ultime sentiment tragique de la mort. Puis l‟étude s‟attache à une approche philosophique, en montrant comment les trois textes se rapportent à un ennui que l‟on peut qualifier de « Schopenhauerien » ainsi qu‟à un sentiment « stoïque » du mal d‟amour. Enfin, l‟on montre comment ces trois expressions littéraires du mal d‟être peuvent être rapprochées de la tragédie racinienne, en particulier par leur dénouement tragique en faveur de l‟amour et de la gloire. Notre thèse s‟efforce ainsi de montrer le latent et le similaire dans des oeuvres pourtant manifestement si différentes, dans l‟expression d‟un « mal d‟être » à la fois historique et métaphysique.