Philosophie de la modernité et critique de l’eurocentrisme
Auteur / Autrice : | Hugo Aníbal Busso |
Direction : | Patrice Vermeren, Francisco S. Naishtat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les défis biopolitiques du présent incitent à rechercher des réponses créatives à la crise et des alternatives à la représentation moderne du monde. Crise et représentation qui, depuis ‘la philosophie de la libération’, ont suggéré de laisser de coté les ancres modernes et coloniales, signalées comme obstacles philosophiques ayant des conséquences bio-logiques/ politiques et sociales, critiquées et étiquetées comme « eurocentrées ». Pour délimiter la situation, pas d’un ailleurs impossible, sinon à partir du pli de l’ailleurs, nous proposons un ‘personnage conceptuel’, lié à la tradition préhispanique, le sorcier-chaman-guérisseur, qui nous permet d’aborder les questions et défis proposés, en essayant de penser les possibilités « décoloniales » de la philosophie critique en Amérique latine. En ce sens nous avons proposé d’inclure dans notre conjecture et arguments les apports du paradigme de la ‘complexité’, le concept de ‘rhizome’ de Deleuze et Guattari et les stratégies heuristique-cognitives alternatives (‘analectique’, ‘transmoderne’) aux paradigmes de ‘la philosophie de la modernité eurocentrique’.