Le sens originaire de la pensée esthétique de José Vasconcelos dans le contexte historiographique de la philosophie en Amérique hispanique
Auteur / Autrice : | Roberto Luquín Guerra |
Direction : | Patrice Vermeren |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Au delà de son action politique éducative et de son autobiographie controversée, José Vasconcelos (1882-1959) est connu pour sa pensée ibéro-américaine. La raza cósmica (1925) contient l’ensemble des idées que on lui associe. La défense de l’ibéro-américain (la doctrine de Bolivar) face à l’anglo-américain (la doctrine de Monroe) est l’attitude réflexive et existentielle que sa personnalité intellectuelle a laissée. Cependant, au delà d’avoir été un « défenseur de la race », Vasconcelos a construit un système philosophique connu sous le nom de « monisme esthétique » qui consiste principalement en : Tratado de metafísica (1929), Ética (1932) et Estética (1935). Or, parce qu’il a été un intellectuel passionné, sa philosophie a toujours été expliquée depuis la perspective sociopolitique. Elle est ce que nous connaissons le moins et qui a été le plus critiquée. Ce jugement, pensée dogmatique et irrationnelle, trouvant ses fondements dans la vision hégémonique de l’historiographie philosophique hispano-américaine. Depuis cette perspective il n’aurait jamais existé une pensée philosophique authentique mais une imitation de l’européanité. Ainsi, bien que dans l’actualité la pensée hispano-américaine soit devenue consciente de ce fait et ai assaini beaucoup de ses déficiences, le passé est resté relégué à une simple imitation. Notre objectif est donc de déterminer si la pensée philosophique de José Vasconcelos est la reproduction de la pensée européenne, si elle ne fait aucun apport philosophique et si ce que nous pouvons en sauver est seulement un geste pratique, idéologique et politique, ou au contraire, si elle est authentique est pose les jalons d’une pensée spécifiquement ibéro-américaine. Ce que cette thèse démontre.