Thèse soutenue

Pour une éducation populaire politique : à partir d’une recherche-action en Bretagne

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Auteur / Autrice : Alexia Morvan
Direction : Jean-Louis Le Grand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette thèse porte sur des pratiques d’éducation populaire contemporaines articulées à une intention d’éducation au politique. J’interroge dans ces expériences les pédagogies susceptibles de stimuler des processus d’émancipation individuelle et collective dans une visée de transformation sociale au début du XXIème siècle. J’inscris d’abord cet objet dans une longue perspective pour proposer une histoire politique de l’éducation populaire au sein de la société française capitaliste démocratique. J’indique ensuite comment l’acception de termes comme « politique » et « démocratie » peut varier selon les courants de pensée et quelles approches de l’éducation au politique se sont forgées plus particulièrement en milieu scolaire1. Je problématise alors l’éducation populaire politique avec la question centrale de l’émancipation en regard d’une critique de la démocratie élective et du capitalisme au début du XXIème siècle. Quelles démarches collectives d’apprentissage et de réflexion critique issues des milieux de l’éducation populaire permettent de faire conflit à l’endroit des formes de domination contemporaines et d’œuvrer à leur dépassement ? J’explore cette problématique au travers d’une recherche-action initiée de 2003 à 2007 par un groupe d’acteurs de l’éducation populaire en quête d’une « éducation au politique » en Bretagne, et de son prolongement sous la forme de l’action d’une coopérative d’éducation populaire (Le Pavé) de 2007 à 2010. Cette étude empirique fournit des enseignements sur les conditions, défis et originalités d’une telle éducation populaire politique