Thèse soutenue

Développement des compétences en situation de tutelle au cours de la formation initiale à la conduite automobile : apports croisés de la psychologie ergonomie et de la psychologie sociale

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Auteur / Autrice : Vincent Boccara
Direction : Patricia DelhommeChristine Vidal-Gomel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Une des voies d’entrée pour contribuer à endiguer ce phénomène est de s’intéresser au développement des compétences des élèves au cours de la formation initiale à la conduite. Cette thèse propose une approche théorique et méthodologique originale pour appréhender le développement de plusieurs dimensions des compétences des élèves à partir des apports de la psychologie ergonomique et de la psychologie sociale. Deux études développementales ont été réalisées. La première est une étude transversale menée par questionnaire auprès de 150 élèves. Elle vise à rendre compte du développement des croyances d’auto-efficacité des élèves en comparant l’évaluation des capacités de conduite des élèves par les élèves eux-mêmes et par les enseignants à plusieurs étapes de la formation. La deuxième est une étude longitudinale plus qualitative. Elle a consisté à filmer quatre dyades « enseignant-élève » en leçons, chacune cinq fois entre le début et la fin de la formation. Les croyances d’auto-efficacité des élèves deviendraient de plus en plus positives mais les élèves ne surestimeraient pas leurs capacités de conduite en fin de formation. Ces croyances se développeraient conjointement avec d’autres dimensions des compétences des élèves durant la formation. En fin de formation, les élèves ne seraient toujours pas autonomes. Leur activité de conduite serait encore désorganisée dans les principales situations de formation. Ces résultats sont discutés par rapport à la littérature. Nous proposons en conclusion des pistes de réflexion pour améliorer les outils des enseignants.