Thèse soutenue

Analyse historique, politique et sociologique de la conversion au judaïsme

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Auteur / Autrice : Rafaël Dayan
Direction : Gidéon Kouts
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes juives et hébraîques
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Le sujet de recherche concerne la question de la conversion au judaïsme, considérée comme l'un des principaux problèmes qui préoccupe la société juive en Israël et dans la diaspora depuis la fondation d'Israël. Le problème de la conversion est aujourd'hui la base des litiges et des relations tendues entre les factions religieuses et les courants laïcs du monde juif. Dans la première partie de notre étude, nous avons décrit le processus de la conversion à travers l'histoire, depuis l'époque biblique et talmudique jusqu'au Moyen Age. Nous avons examiné également les questions juridiques relatives à la conversion, le statut du ''converti'' dans la société hébraïque ainsi que l'évolution et la création de la législation concernant la conversion par les maîtres de la Halakha. La deuxième partie de notre étude porte sur la question de la conversion au judaïsme à l'époque moderne ainsi que sur les dissensions existantes entre les différents courants du judaïsme. Le problème de conversion a surgi dans les années 90 lors de la vague d'immigration en provenance de l'ex-Union soviétique lorsque les autorités ont constaté que la plupart des immigrants n'est pas défini comme Juifs selon la Halakha. En outre, notre étude a analysé ''la Loi du Retour'', considérée comme la base de la conception sioniste concernant le caractère juif de l'État d'Israël qui accorde le droit d'immigrer à chaque Juif. Notre étude a examiné spécifiquement la question ''Qui est Juif'' en présentant la définition religieuse ainsi que l'interprétation laïque de cette question en indiquant les modifications survenues dans la loi du retour La troisième partie de notre étude est consacrée aux conceptions et aux positions des courants laïcs concernant la question des relations entre l'État et la religion, tout particulièrement le problème de la conversion. En outre, nous avons examiné le processus de conversion effectué par le ''judaïsme progressiste'' (les réformistes) et celui du mouvement conservateur. La conclusion de notre étude traite des différentes propositions pour résoudre le problème de la conversion tout en conservant le caractère du collectif juif en Israël et dans la Diaspora. Nous avons exposé également des propositions pour atténuer les tensions entre les différents courants du judaïsme sur la question de la religion et l'État en procurant la modification de la loi du retour et celle de la loi sur la nationalité.