Thèse soutenue

La télévision, une médiamorphose de la réalité : images et construction d'un regard critique de la monstration télévisuelle

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Auteur / Autrice : Joël Régis Xavier
Direction : Rémi HessAnna Terzian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Si la télévision est une « montreuse d’images », celles-ci sont souvent assimilées à la réalité. Que devient alors cette dernière une fois transformée en images de télévision ? Cela implique-t-il que la réalité se réduit au visible ? Et d’abord, de quelle réalité parle-t-on ? « Le médium, c’est le message » disait Mac LUHAN. Peut-être sera-t-il opportun, avant de répondre à ces questions qui semblent, de prime abord, uniquement liées aux contenus télévisuels, de se pencher sur le médium lui-même. Car les effets avérés du petit écran sur le cerveau humain ne sont pas négligeables. Notamment quand il s’agit de jeunes enfants placés très précocement face à l’écran. Mais la télévision et l’image, de manière générale, peuvent se révéler des atouts éducatifs (sans doute encore trop inexplorés) si l’on sait tenir compte des différents paramètres. C’est pourquoi, s’ouvrir sur la diversité des discours sur la télévision permet d’en saisir les mécanismes et les effets. Et pour prendre la mesure du pouvoir de l’image mouvante dans l’hétérogénéité des genres télévisuels d’aujourd’hui, il est impératif de se référer à l’Histoire de l’Art pour comprendre, dans le temps, notre rapport à l’image dans son sens le plus large. Car dorénavant, d’un côté, la technologie nous permet de pénétrer d’accéder à plus d’informations ; de l’autre, certaines de ces informations sont à l’origine de stéréotypes qui, par le biais du réalisme télévisuel dépassent une réalité. Mais la réception n’en demeure pas moins hétérogène et ce fait doit attirer notre attention.