L' esthétique théâtrale du Minjok-guk (théâtre populaire coréen) en résonance avec l'esthétique de Brecht
Auteur / Autrice : | Jae-Il Lim |
Direction : | Philippe Tancelin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre et danse |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le Minjok-guk, sorte de théâtre populaire ou d’intervention coréen, dont l’évolution de l’esthétique, depuis les années 1970, mais qui se poursuit encore de nos jours, repose sur des traditions folkloriques, possède étonnamment avec le Théâtre de Brecht certains points communs, en tant que théâtres non aristotéliciens, de par leurs structures dramatiques ouvertes, leurs références directes à des problèmes sociaux, les rôles du narrateur et des musiciens, le refus du quatrième mur, la non-identification du public aux personnages présents sur scène. Cette recherche s’efforce donc de déterminer d’où proviennent véritablement le concept théâtral et les effets de distanciation présents dans le théâtre populaire coréen, mais aussi de cerner le rôle du spectateur lors de la représentation théâtrale, éléments qui révèlent toutefois des différences fondamentales entre le théâtre oriental héritier de théâtres traditionnels et le théâtre occidental basé sur le réalisme ainsi que sur une toute autre histoire culturelle.