Marphise et Bradamante entre réalité et fiction : généalogie et typologie de personnages de femmes guerrières en Italie et en france (de l'antiquité au XVIIIème siècle)
Auteur / Autrice : | Valentina Denzel |
Direction : | Françoise Lavocat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et Sémiologie du Texte et de l'Image |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Le personnage de la femme guerrière, incarnation du mythe de l'androgyne, a fasciné les auteurs et le public pendant des siècles. Dans son épopée le Roland furieux (1532), Ludovico Ariosto s'inspire des viragos gréco-latines et médiévales telles que Penthésilée ou Thomyris. Mais chez l'auteur ferrarais, les guerrières Marphise et Bradamante, piliers du royaume de Charlemagne, acquièrent un statut plus important. Entre éloge et parodie, l'auteur ferrarais met en valeur leur ambivalence, oscillant entre prouesse et défaite, féminité et virilité, christianisme et paganisme. Les auteurs s'inscrivant dans la Querelle des femmes interrogent aussi la nature de ces héroïnes protéiformes qui génèrent dans le monde réel maintes conduites d'identification. Leur caractère multiforme favorise en outre probablement la transformation et l'acclimatation de Marphise et Bradamante à d'autres genres littéraires, réalisées par plusieurs auteurs post-ariostéens. Personnages transfictionnels par excellence, elles apparaissent même dans plusieurs œuvres de fiction du XXe siècle.