Thèse soutenue

André Gide : les gestes d'amour-L'amour des gestes

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Auteur / Autrice : Maja Vukušić Zorica
Direction : Éric Marty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Depuis les premiers essais d'écrire l'Œuvre, dont sont issus Les Cahiers d'André Walter, André Gide a été un diariste fervent. Son journal a été fondamentalement conditionné pas la figure de l'Autre, à la fois absent et omniprésent, son épouse Madeleine, « Em. », qui a fait sien l'espace de Cuverville. Contraint de définir sa propre sincérité, il a inauguré une écriture sur l'homosexualité. Cette écriture met en scène une transformation graduelle de la troisième personne en première personne. Gide va oser dire « je », à rencontre de Proust et de Wilde. La figure de l'artiste, et non pas poète, qui va l'aider à ciseler l'idéal esthétique à la fois romantique et classique, est Chopin. Le piano va poser la question du corps de l'Amateur, et va amener Gide à inaugurer sa compréhension personnelle de la musique de Chopin, que les interprètes du XXe siècle vont confirmer. En racontant son désir d'œuvre, l'amour, l'homosexualité et la musique, Gide va tracer dans son journal à la fois ses gestes d'amour et son amour des gestes. Toujours multiple, Gide accueille les contradictions, les. Changements et promeut, dans sa quête de l'authenticité, la possibilité de toujours « passer outre ».