Thèse soutenue

Variabilité des pratiques effectives des professeurs des écoles utilisant un même manuel écrit par des didacticiens

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Auteur / Autrice : Sara Arditi
Direction : Denis ButlenAline Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette thèse présente l'analyse des pratiques de cinq enseignants de CM2 sur le chapitre « fractions », ces professeurs utilisant le même manuel écrit par des didacticiens (Euromaths). Dans la première partie de ce travail nous nous intéressons aux savoirs à enseigner présentés dans le manuel choisi. Ils sont caractérisés à partir d'une analyse s'appuyant sur la théorie la dialectique outil-objet et de la comparaison d'Euromaths avec cinq autres ouvrages. La seconde partie de la thèse présente les résultats de l'analyse des pratiques de ces cinq professeurs des écoles qui se sont servis du manuel pour construire leur enseignement. En adoptant le point de vue théorique de la « double approche » didactique et ergonomique des pratiques des enseignants, selon lequel leur analyse ne peut pas se réduire à l'analyse des apprentissages potentiels des élèves qu'on peut déduire de leurs pratiques, un cadrage théorique issue de la théorie de l'activité a été mis en place pour approcher les utilisations du manuel. Ce cadrage semble convenir aux nécessaires aller-retour entre le local et le global et a permis d'obtenir un spectre des utilisations possibles du manuel par les cinq enseignants dont les séances ont été observées. De fait, les pratiques enseignantes analysées s'avèrent différentes les unes des autres et révèlent, pour certains enseignants, des difficultés de mise en œuvre du manuel. En particulier, il semblerait qu'aux connaissances mathématiques et didactiques nécessaires à l'appréciation du processus d'enseignement et à la mise en œuvre des situations d'apprentissage en classe, s'ajoute la nécessité d'utiliser de gestes professionnels très précis pour leur réalisation.