Évaluation explicite et implicite des vrais et des faux souvenirs : effets de l’apprentissage et du vieillissement normal
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Dubuisson |
Direction : | Serge Nicolas, Nicole Fiori |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive expérimentale |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
L’objectif de cette thèse était d’investiguer les processus sous-tendant les performances mnésiques. En utilisant le paradigme DRM, nous avons pu examiner les performances sous deux angles complémentaires : en termes de vrais souvenirs, en tant que performances classiquement évaluées, mais aussi en termes de faux souvenirs, en tant qu’erreurs systématiques induites par la procédure propre à ce paradigme. Ces performances ont été étudiées par l’intermédiaire de deux types de mesure (explicites et implicites) soustendant des processus distincts de récupération. Afin de spécifier ces processus, nous les avons examinés à la lumière de facteurs susceptibles de les influencer. Dans cette optique, nous nous sommes centrés sur les effets d’apprentissage, tels que l’effet de répétition et l’effet d’espacement des répétitions, ainsi que sur l’effet du vieillissement. Les principaux résultats peuvent être résumés de la manière suivante. (1) Sous évaluation explicite, un effet d’espacement a été obtenu sur les vrais mais également sur les faux souvenirs. (2) L’effet du vieillissement se traduit essentiellement par une sensibilité accrue au sentiment de familiarité, lequel augmente les erreurs, sans toutefois montrer une altération globale des performances. (3) Le vieillissement préserve les processus automatiques tels que ceux sous-tendant les effets d’apprentissage ou les effets d’amorçage. (4) Sous évaluation implicite, aucun faux souvenir n’est produit ; suggérant que ces derniers sont essentiellement médiatisés par des erreurs de jugement lors de la récupération intentionnelle d’un matériel préalablement étudié. A la lumière de la littérature, ces résultats sont confrontés aux hypothèses et théories explicatives actuelles, relatives aux différents domaines abordés ci-avant.