Thèse soutenue

Etude multidimensionnelle des facteurs contextuels, cognitifs et de personnalité favorisant le développement de l'expertise dans les métiers du Groupe "PSA Peugeot Citroën" : une approche exploratoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Louis
Direction : Marion Wolff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Paris Descartes. Laboratoire Adaptations Travail Individu (2010-2018 ; Boulogne-Billancourt)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette étude est d'analyser les aptitudes cognitives et la personnalité d'opérateurs reconnus pour leurs compétences ("experts métiers" et "chargés de projets") dans le domaine de l'industrie automobile. Elle a ainsi permis d'identifier des facteurs pouvant influencer le développement de ces deux types d'expériences. Dans cette perspective, deux tests: le "F-JAS", Fleishman Job Analysis Survey, et le "MBTI", Myers-Briggs Type Indicator, ont été proposés à 18 experts métiers et 9 chargés de projets. Ces derniers ont également été interviewés quant à leur activité professionnelle. Les résultats des analyses sémantiques des discours et ceux relatifs au F-JAS, ont mis en évidence des différences significatives entre ces deux groupes pour certaines aptitudes cognitives, et le contexte dans lequel ils évoluent. Par contre, les analyses portant sur les données issues du MBTI ne permettent pas de conclure à l'existence d'une dimension de personnalité liée à l'expertise. Ces résultats ont ensuite été affinés à l'aide d'analyses géométriques des données, qui ont permis d'établir certains profils type. Des préconisations ont enfin été proposées pour la gestion de carrière des opératuers engagés dans la voie de l'expertise technique. Des pistes de formation ont également été fournies, elles visent à accompagner la progression professionnelle de cette population par la transmission de savoirs et savoir-faire spécifiques.