Thèse soutenue

Les aspirations au retour des immigrés : le cas des travailleurs marocains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rkia Almalki
Direction : Yves Charles Zarka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Président / Présidente : Bertrand During
Examinateurs / Examinatrices : Yves Charles Zarka, Bertrand During, Jean-Michel Morin, Jean-Pierre Cléro, Jean-Pierre Sylvestre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Cléro, Jean-Pierre Sylvestre

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire de l’immigration en général s’insère dans le système des rapports de domination, elle est fonction de l’évolution des rapports économiques, politiques et culturels entre les deux pays. La première migration marocaine dans l’armée française constitue le premier acte violent de la colonisation. Elle ne constitue pas à proprement parler une migration purement économique. Mais elle aura par conséquent une importance capitale dans l’évolution de ce processus migratoire qui sera de plus en plus lié organiquement au profit capitaliste à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. En l’absence de la part du pays d’origine de toute organisation des retours, voire même de toute préoccupation de cet ordre, il nous semble intéressant d’étudier les différents projets formulés par les travailleurs immigrés marocains placés devant une perspective de retour définitif au pays. Pour ce faire, nous avons choisi quatre dimensions : géographique, professionnelle, socio-culturelle, syndicale et politique, considérées comme principales dans la trajectoire migratoire de tout immigré, que nous essayerons d’objectiver. Et de là nous déterminerons, à la lumière des résultats de cette étude, le mythe de la réalité.